المنتدى التعليمي لعين الذهب

Composition. Trimestre (III). Niveau: 2° a.s (M/T et S/E) 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Composition. Trimestre (III). Niveau: 2° a.s (M/T et S/E) 829894
ادارة المنتدي Composition. Trimestre (III). Niveau: 2° a.s (M/T et S/E) 103798

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

المنتدى التعليمي لعين الذهب

Composition. Trimestre (III). Niveau: 2° a.s (M/T et S/E) 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Composition. Trimestre (III). Niveau: 2° a.s (M/T et S/E) 829894
ادارة المنتدي Composition. Trimestre (III). Niveau: 2° a.s (M/T et S/E) 103798

المنتدى التعليمي لعين الذهب

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
المنتدى التعليمي لعين الذهب

منتدى تعليمي تربوي لجميع الجزائريين


    Composition. Trimestre (III). Niveau: 2° a.s (M/T et S/E)

    AB
    AB
    مدير الشبكة
    مدير الشبكة


    عدد المساهمات : 841
    النقاط : 13151
    السٌّمعَة : 9
    تاريخ التسجيل : 27/02/2010

    Composition. Trimestre (III). Niveau: 2° a.s (M/T et S/E) Empty Composition. Trimestre (III). Niveau: 2° a.s (M/T et S/E)

    مُساهمة من طرف AB الخميس أبريل 01, 2010 11:15 am

    Composition. Trimestre (III). Niveau: 2° a.s (M/T et S/E) 72126

    Texte :


    De quoi sera fait demain ?

    L’avenir ce n’est seulement
    une collection de techniques qui vont du téléphone portable-visiophone à
    la montre qui parle toute seule et à la voiture qui circule seule sur
    l’autoroute. Il faut d’abord penser à l’homme, à ses problèmes.
    Nous
    sommes déjà habitués à certains outils qui démultiplient nos facultés
    physiques et intellectuelles : l’automobile me permet de courir à 120 km
    / h, la grue de soulever une tonne, le téléphone de parler plus loin
    que ma voix… Les nouvelles technologies vont donner à l’homme des
    capacités nouvelles. Par exemple le mariage de la biologie et de
    l’informatique va bientôt se traduire au quotidien par des capteurs
    permettant d’administrer à des malades des doses utiles de médicaments à
    heures régulières. Ou par la possibilité de décréter des produits
    toxiques de manière à réduire les risques de maladies professionnelles.


    Quant à l’ordinateur, il va disparaître dans quelques années.
    Aujourd’hui, l’ordinateur trône sur le bureau, mais en laboratoire, on
    sait déjà le mettre tout entier sur une puce. Il sera bientôt intégré
    aux vêtements, avec des lunettes permettant de voir ce qu’il affiche à
    l’écran. Dans moins de 20 ans, on aura un tableau de bord de santé
    personnel que l’on communiquera à distance à son médecin.


    Mais il est certain que des gens continueront à vivre sans
    Internet, avec un crayon et un papier. La société est multiple ; c’est à
    chacun de voir ce qui donne du sens à sa vie.

    D’après
    Joêl de Rosnay, l’Evénement du jeudi.

    7 au 13 janvier
    1999


    A. Questions de compréhension (14 points) :
    1.Quels
    sont, dans le texte, les noms de toutes les inventions du 20ème siècle ?

    2.L’auteur
    présente « certains outils qui démultiplient nos facultés physiques et
    intellectuelles », retrouvez dans le texte les noms des outils qui
    multiplient :
    a) Notre force physique
    b) Notre vitesse
    c) Notre
    voix

    3.L’auteur parle des découvertes futures dans le domaine de
    la recherche médicale. Quelles sont ces futures découvertes ?

    4.Relevez
    les expressions verbales et les indicateurs de temps qui appartiennent
    au champ lexical du futur.

    5.Dans sa conclusion, l’auteur affirme
    :
    a-que les gens ne sauront pas se servir d’Internet ;
    b-que le
    crayon et le papier sont appelés à disparaître ;
    c-que certaines
    personnes ne changeront pas leur mode de vie malgré les nouvelles
    technologies ?
    Choisissez la bonne réponse.

    6.Parmi les
    propositions suivantes, choisissez le titre qui conviendrait le mieux à
    ce texte :
    a-Contre le progrès ;
    b-L’ordinateur et l’homme ;
    c-Science
    et avenir ?

    B Production écrite (06 points) :
    Dans
    vingt ans, la vie aura peut-être changé sur la terre.
    Imaginez des
    situations et des lieux qui n’existent pas encore mais où vous aimeriez
    vivre plus tard. Présentez-les dans un texte d’une vingtaine de lignes.

    Bonne
    chance!


    Composition. Trimestre (III). Niveau: 2° a.s (M/T et S/E) 3717

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة مايو 17, 2024 4:48 am