Le texte narratif:
Ce qui caractérise le texte narratif, c’est la
présence d’au moins un personnage qui pose des actions dans le temps et
l’espace.
La structure d’une narration s’articule généralement
autour de cinq étapes : la situation initiale, l’élément déclencheur,
les péripéties, le dénouement et la situation finale.
Fonction /
intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
Raconter.
Faire le récit d'événements.
Faire revivre une action passée
réelle
ou faire vivre une action imaginaire
(fiction)
Reportage, journal, fait divers,
roman (policier, d'aventures, de
science-fiction…),
conte, légende, fable,
nouvelle, texte historique...
Imparfait et passé simple
ou présent de narration.
Indications
temporelles,
actions, événements,
personnages, narrateur,
présence
d'un point de vue
(focalisation)
Questions pour exploiter un
texte narratif : Qui ? Fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Schéma
d'exploitation possible :
Quel est le titre de l'histoire ?
____________________________________________________________
Qui sont
les personnages ?
____________________________________________________________
____________________________________________________________
Où
se passe l'histoire ?
____________________________________________________________
Quand se
passe l'histoire ?
____________________________________________________________
Quel est
le début de l'histoire ?
____________________________________________________________
____________________________________________________________
Que
se passe-t-il ?
(actions / événements)
____________________________________________________________
____________________________________________________________
____________________________________________________________
Quelle
est la fin de l'histoire ?
____________________________________________________________
____________________________________________________________
Le
texte descriptif:
Dans un texte descriptif, l’auteur indique comment
est un objet, un paysage, un lieu, une atmosphère, un être, une action,
un événement, une situation, un concept, une procédure, un processus,
un fonctionnement.
Le sujet peut être décrit par l’énumération de ses
propriétés, de ses qualités ou de ses parties. On peut aussi le situer
dans le temps, dans l’espace ou en fonction d’autres éléments. Pour
faire cette mise en relation, on peut avoir recours à des procédés tels
que les comparaisons et les métaphores.
Fonction/intention de
l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
Décrire.
Produire
une image
de ce que le lecteur ne voit pas,
mais qu'il peut
imaginer :
un lieu ou un personnage (portrait) Roman, nouvelle,
conte,
compte rendu d’un événement sportif, la définition d’un
dictionnaire, une planche anatomique,
un guide touristique,
l’itinéraire d’un parcours,
le mode d’emploi d’un appareil,
l'organigramme d’une compagnie... Imparfait ou présent de vérité
générale.
Indications de lieux (localisations).
Si la
description se fait en évolution, indications temporelles.
Importance
des sensations.
Point de vue (focalisation).
Questions pour
exploiter un texte descriptif : Qui / qu'est-ce qui est décrit ? Où ?
Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le texte explicatif:
À
travers ce type de texte, l’auteur s’attache à expliquer le pourquoi
d’un phénomène, d’un fait, d’une affirmation. Les textes explicatifs
répondent à des questions de compréhension, du genre «Pourquoi cette
guerre a-t-elle eu lieu?», «Pourquoi ce phénomène physique se
produit-il?». De même, si une ou un élève donne les raisons de ses
affirmations afin de les faire comprendre, il ou elle produit alors un
texte explicatif.
La structure du texte explicatif permet une
certaine souplesse. Généralement, l’introduction présente le sujet de
l’explication et expose les aspects qui appellent des explications. Suit
une phase explicative qui s’articule autour de formulations reliées au
«parce que». Quant à la phase conclusive, elle est facultative; le plus
souvent, il n’y a pas de conclusion.
Fonction/intention de l'auteur
On peut le trouver dans... Caractéristiques
Expliquer.
Analyser
un phénomène pour qu'il soit bien compris.
Faciliter la
compréhension. Ouvrages de vulgarisation scientifique, articles de
fond, manuels scolaires... Présent de vérité générale,
mots
techniques,
passage de la théorie à l'exemple,
(définition puis
exemple)
Questions pour exploiter un texte explicatif : Sur quoi
porte l'explication ? Que nous en dit-on ?
Eventuellement : Où ?
Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le texte injonctif ("incitatif")
Est
souvent assimilé au textes explicatifs et descriptifs, la frontière est
floue pour beaucoup…
Pourtant, on peut assez facilement le
distinguer avec le tableau suivant :
Fonction/intention de l'auteur
On peut le trouver dans... Caractéristiques
Forcer à
Proposer
une action.
Donner des consignes.
Enjoindre (=forcer à)
(une
injonction) Recettes de cuisine, notice, mode d'emploi, posologie
des notices de médicaments,
lois, règlements, exercice… Emploi
de la 2e personne (parfois 1re personne du pluriel),
présence de
l'impératif ou infinitif ou futur.
Présence d'ordres et de
consignes.
Questions pour exploiter un texte explicatif : En quoi
consiste l'injonction ? Sur quoi porte-t-elle ? Qui concerne-t-elle ?
Eventuellement
: Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le texte argumentatif:
Dans
un texte argumentatif, l’auteur présente l’opinion qu’il veut défendre,
soit sa thèse, et cherche à convaincre le destinataire de la justesse de
ses idées. Il justifie son opinion à l’aide d’arguments, ou de preuves.
La
structure d’un texte argumentatif requiert généralement plusieurs
paragraphes. Dans l’introduction, on présente le sujet et, dans le
développement, on expose les arguments, les contre-arguments et les
conclusions secondaires. Pour finir, l’auteur reformule sa thèse et peut
aussi élargir le débat.
Fonction / intention de l'auteur On peut
le trouver dans... Caractéristiques
Argumenter.
Convaincre,
persuader,
défendre un point de vue,
faire en sorte que le lecteur
partage son point de vue. Magazine, débats, article, essais,
éditorial, pamphlet, publicité... Présence d'arguments et d'exemples,
liens logiques,
utilisation d'une stratégie argumentative,
parfois
présence d'un ton catégorique et / ou d'un avis personnel (je)
Questions
pour exploiter un texte argumentatif : Qui plaide ? Quoi ? (thèse, même
implicite dans le texte qui permettra l'argumentation)
Eventuellement
les opposants et les soutenants ?
Qui s'agit-il de convaincre ?
Eventuellement
: Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Autres types de textes:
Le
texte informatif est souvent distingué du texte explicatif. Ce type de
texte donne des informations brutes, simples, ne cherche pas à donner le
"pourquoi".
Fonction/intention de l'auteur On peut le trouver
dans... Caractéristiques
Informer. Quelques articles de presse,
les rubriques de presse "carnet" et "petites annonces",
certains
tracts publicitaires. Effacement absolu de l'énonciateur,
lexique
spécifique,
nominalisations…
Questions pour exploiter un texte
informatif : Au sujet de qui / de quoi nous informe-t-on ?
A propos
de quoi ? Où ? Quand ?
Eventuellement : Comment ? Pourquoi ?
Le
texte dramatique (ou "scénique", "dialogal", "conversationnel"). La
pièce de théâtre et la saynète sont des textes dramatiques, car ces
textes sont fondés sur des dialogues et prévoient que l’histoire sera
illustrée par des acteurs.
En général, ils adoptent la structure de
la narration, soit une situation initiale, un élément déclencheur, des
péripéties, un dénouement et une situation finale.
Fonction /
intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
Raconter.
Faire revivre une action passée réelle
ou faire vivre une
action imaginaire
(fiction) Pièces de théâtre, scénario,
conversation "sur le vif" Ponctuation spécifique,
marque de
l'énonciation…
Questions pour exploiter un texte dramatique : Qui
parle ? De quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
On pourrait
encore distinguer les textes expressifs (pour exprimer un sentiment),
les textes impressifs (pour susciter un sentiment ou une émotion), les
textes métalinguistiques (pour analyser le fonctionnement d'une langue),
etc